C’est une question que l’on se pose régulièrement avant d’acheter son imprimante. En effet, il est important de bien connaître la différence entre la cartouche et le toner. La cartouche est communément appelée en abus de langage “Cartouche d’encre” qui fait référence à la cartouche d’encre de type liquide et devrait s’appeler en langage technique “cartouche d’encre à jet d’encre” ou bien “cartouche d’encre liquide”. Le Toner quant à lui peut être appelé en langage technique “cartouche d’encre toner” se présente en poudre.
A savoir : l’encre liquide ou en poudre peut être différente en fonction d’une autre. Elles peuvent avoir des performances différentes. Cela en fonction des fabricants ou des caractéristiques de l’imprimante, d’où les centaines de références différentes. Par exemple, ce ne sera pas la même encre entre une imprimante photo et une imprimante texte ou entre une imprimante Epson et HP.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?
Une cartouche d’encre se présente sous la forme liquide qui est utilisée pour des imprimantes à jet d’encre.
Son fonctionnement : une fois l’impression lancée, l’encre liquide va subir une pression qui la fera passer à travers des buses. Enfin, des petites gouttes d’encre vont être expulsées sur le support pour pouvoir former le document sélectionné.
Qu’est ce qu’un toner ?
Un toner ou une cartouche d’encre toner est une encre qui se présente en poudre. Elle est utilisée pour toutes imprimantes laser. A noté, que pour les imprimantes laser de couleur, il faut un toner pour chaque couleur d’impression : le noir, le cyan, le magenta et le jaune. Pour être un peu plus technique, l’encre est polarisée à l’aide d’une charge électrique qui facilite le transfert d’un média à un autre. Enfin, l’encre est transportée par un rouleau magnétique pour ensuite être répartie sur la zone pointée par le laser.
Cartouche d’encre et toner : tableau comparatif
